carte-complete-des-pistes-cyclables-de-l-ile-d-oleron--113

A l'extrémité de la Baie de la Perroche , le Prieuré 

Propriété privée

Copie_de_la_perroche_ws7637281

La Baie de la Perroche 

baie calme au milieu de la côte sauvage 


                                                                 Plage de la Perroche

   Il y avait à la Perroche un prieuré voué à Saint-Médard et qui relevait de l'abbaye de Sablonceaux. Le prieuré fut ruiné par les révoltes de la gabelle puis par les guerres de religion. Il fut pillé à plusieurs reprises et son prieur fut assassiné (1561).



    
En venant de la route, vous découvrez une massive tour crénelée aux gros moellons apparents. Elle veille sur ce qui reste des bâtiments conventuels, sur le cloître et la chapelle.



    
On peut voir cette chapelle en contournant la propriété. Elle est le plus souvent fermée car l'ensemble est privé et vous devez vous contenter de tourner autour et de faire travailler votre imagination.



  
  La chapelle date du XIIème siécle. Elle a été remaniée à plusieurs reprises mais son style reste très simple et dépouillé.



 
   Le portail de pierres nues a la modestie et l'harmonie qui conviennent à cette île.



    
Le 14 août un concert est offert dans la chapelle. Un vaste programme qui va de Bach (et avant précise le programme) à Offenbach (et après?)...
C'est le moment où jamais de visiter l'endroit! 

Intérieur de la chapelle : 








      
 La chapelle est en partie romane avec des modifications plus tardives. Ses pierres prennent la couleur du temps, couleur de sable et de mousse.

 






    De part et d'autre de l'autel, deux belles statues de bois. Bien que modernes, elles restent dans l'esprit roman : allongement des corps, simplicité des formes.

  
  Enfin, je vous laisse saisir quelques vues sur le cloître toujours fermé. 





 







Images et texte : inconnus