Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***

Mrs Macquerie's Chair

Elle s'appelait Elizabeth Macquarie, née Campbell peu avant 1780. Son mari, Lachlan, qui était aussi un lointain cousin et beaucoup plus vieux qu'elle, a laissé son nom au frontispice de plusieurs monuments, de quelques rues et d'une université, ce qui n'a rien d'étonnant pour un père de la nation. Grand voyageur (il avait bataillé sous des cieux multiples, pour le compte de la couronne d'Angleterre), Lachlan fut gouverneur de la colonie pénitentiaire australienne entre 1810 et 1821 - autrement dit juste après le controversé William Bligh, celui du Bounty. Elle, Elizabeth, n'a donné son nom à aucune vaste bâtisse, aucun pont, aucune institution prestigieuse : juste à quelques marches taillées dans la pierre, au bout d'une anse de la baie de Sydney, et à un chemin qui longe la mer. Mais par une curieuse ironie, ce sont ces souvenirs, incarnés dans une personne et dans sa vie quotidienne, qui parlent le plus fort à l'oreille du visiteur. Sans doute parce qu'ils évoquent, à leur manière, ce que dut être la vie d

Date de cette photo: 27 août 2011
Publié par: elisabeth_B

Partager

Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 752
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité