Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***

Devant le Temple de Hatchepsout, la pharaonne

Le temple de Millions d'Années de la reine Hatschepsout à Deir el-Bahari, bâti au pied d'une falaise occidentale de la montagne thébaine, est un spéos (en partie creusé dans le roc). La paroi rocheuse intervient comme un arrière-fond scénique d'un théâtre naturel impressionnant. L'édifice, construit par l'architecte Senenmout, s'élève sur trois terrasses. Les salles et chapelles sont dédiées à diverses divinités dont Amon, Hathor et Anubis. La troisième terrasse abrite une chapelle creusée dans le roc qui servira de lieu de culte funéraire à Thoutmôsis Ier, Thoutmôsis II, ainsi qu'à la reine Ahmôsis. Ptolémée II l'a creusera plus profondément la chapelle afin d'y inclure le culte des deux personnages divinisés d'Imhotep, l'architecte de Djeser, et d'Amenhotep fils de Hapou, architecte d'Amenhotep III.

Date de cette photo: 03 juillet 2011
Publié par: elisabeth_B

Partager

Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 813
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité